automatisme pour portail battant, tout ce qu’il faut savoir

le

De plus en plus de propriétés sont aujourd’hui équipées d’un portail automatique. Cela est notamment dû aux nombreux avantages que ce système offre. D’ailleurs, il existe des motorisations adaptées pour un portail battant comme pour un portail coulissant. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant l’automatisme pour portail battant.

L’automatisme de portail et ses nombreux avantages

Comme son nom l’indique clairement, l’automatisme de portail est un système permettant d’ouvrir le portail d’une manière automatique. En ce sens, il permet donc d’éviter l’ouverture et la fermeture manuelle du portail qui peut devenir une véritable corvée. En effet, le premier avantage d’un portail automatique est le confort puisqu’il n’est plus nécessaire de pousser les vantaux qui peuvent parfois être lourds. Par ailleurs, comme l’automatisme peut être contrôlé à distance à l’aide de la télécommande, il n’est plus indispensable de descendre du véhicule et faire un va-et-vient pour ouvrir et pour ensuite fermer à chaque fois qu’on sort ou qu’on rentre chez soi. C’est extrêmement pratique lorsque le temps se gâte. En outre, grâce à une motorisation, la durée de vie du portail augmente. Pour cause, ce système évite les à-coups que le portail subit à chaque entrée ou à chaque sortie. Enfin, c’est un système parfait pour les personnes à mobilité réduite.

Les critères à prendre en compte pour choisir un automatisme pour portail battant

Pour choisir une motorisation pour un portail battant, il faut commencer par prendre en compte le poids et la dimension du portail. Il faut savoir que certains moteurs ne sont pas adaptés aux portails imposants tandis que d’autres manquent de puissances pour ces genres de portail. Il est également indispensable de prendre en considération la puissance électrique du moteur. Les moteurs portails se déclinent en plusieurs puissances : 12, 24 ou encore 220 volts. Concernant l’alimentation, il faut noter qu’il existe des automatismes qu’on peut alimenter avec l’énergie solaire.

Les différents types d’automatisme pour portail battant

Pour le portail battant, il existe 5 types de motorisations possibles. Tout d’abord, il y a la motorisation à bras articulés. Cette dernière fonctionne à la manière des bras humains. L’avantage avec ce type de moteur c’est qu’il est adapté à un portail déjà existant. En effet, il suffit de fixer les moteurs sur chaque pilier et chaque vantail. Il se décline en deux modèles : les bras hydrauliques et les bras électromécaniques. Si l’automatisme à bras est performant, il est cependant encombrant et assez bruyant.

Ensuite, il y a la motorisation à vérins. Il existe trois types d’automatisme à vérins : hydraulique, pneumatique et électrique. C’est le moteur le plus puissant et d’ailleurs, il est recommandé pour les portails lourds de grandes dimensions comme les modèles en fer forgé ou les portails en alu équipés d’un renfort de motorisation. En effet, ce type de moteur exerce une forte pression au niveau des gonds.

Puis, la motorisation enterrée qui comme son nom l’indique s’installe dans le sol sous les piliers du portail. Ce type de moteur est avantageux du fait qu’il est bien protégé des intempéries. De plus, il permet de profiter de l’esthétique du portail comme le moteur n’est pas visible de l’extérieur. En revanche, son installation demande de gros travaux de maçonnerie ce qui le rend très onéreux.

Il y a aussi la motorisation intégrée qui propose les mêmes avantages qu’un automatisme enterré. Par contre, ce type de moteur n’a pas besoin d’énormes travaux pour son installation. Comme on peut le déduire par son nom, le moteur est directement intégré dans les poteaux du portail.

Enfin, la motorisation à roue qui reste la plus abordable et la plus économique. Il s’agit de roue dotée d’un moteur qu’on fixe sur chaque vantail du portail. Ce système n’est pas très esthétique, néanmoins il s’adapte même à un terrain accidenté ou une entrée en pente. Voir ici si vous êtes à la recherche d’un automatisme pour portail battant.