Choix du type de moteur pour un portail exposé au vent

le

Certes, l’installation d’un portail permet de bénéficier de nombreux avantages, mais avant d’effectuer la pose proprement dite, il convient d’étudier certains paramètres. En réalité, pour pouvoir mettre en place un portail, quelques facteurs importants sont à considérer. Et ces considérations augmentent encore plus s’il s’agit d’un portail motorisé. Dans la rubrique présente, nous allons mettre le point sur l’exposition du moteur au vent. Tout ce qu’il y a à savoir autour de ce sujet sera évoqué ci-après.

Portail exposé au vent

Plusieurs régions de France sont exposées au vent et certaines sont même soumises aux vents violents. Ce paramètre à une influence majeure sur le type de portail que ces habitants de ces régions devront utiliser. En pratique, le vent n’est pas idéal pour le type de portail battant parce qu’il pourrait le déséquilibrer. Ce déséquilibre pourrait encore être plus important si le portail est équipé d’un moteur pour l’automatiser. De ce fait, pour ceux qui sont concernés, l’idéal serait d’installer un portail coulissant. C’est à la fois plus pratique et plus sécurisé pour les utilisateurs, car le mouvement d’un tel portail ne pourrait pas être affecté par l’attaque du vent.

En outre, pour les zones venteuses, il est déconseillé d’utiliser un portail plein parce que, par rapport à un portail ajouré, il aura une prise au vent beaucoup plus important. Ce qui pourrait être néfaste pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipement.

Motoriser un portail exposé au vent

La motorisation d’un portail qui est exposé au fort vent ne doit pas être un travail compliqué à réaliser à condition que ce soit des professionnels qui prennent en charge l’installation. Pour le type de moteur adéquat pour la situation, il est impératif de choisir un moteur assez puissant et résistant. La qualité de l’équipement de motorisation est importante à respecter afin de permettre au portail de perdurer. En raison des contraintes auxquels il doit être soumis, le moteur pour un portail exposé au vent doit remplir des critères stricts. En l’occurrence, un moteur possédant au moins une puissance de 230 V est requis. Aussi, les motorisations à vérins hydrauliques et la motorisation à vis sans fin sont conseillées. Si vous avez du mal à choisir le type de motorisation qui peut convenir à votre situation, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel avant de prendre une décision.

Également, il convient de faire gaffe au moment de l’achat parce que les instruments pour motorisation de portail sont proposés avec une variété indéfinie sur le marché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce choix de ce type d’équipement n’est jamais évident pour les clients. Notre conseil est de toujours demander l’accompagnement d’un expert tout au long du processus afin d’éviter les erreurs qui pourront coûter vraiment cher. Ou si vous préférez faire une démarche en solo, ayez au moins la vigilance de consulter les avis sur internet concernant tel ou tel types de moteur pour portail avant de vous décider.