comment fonctionne un moteur de portail ?

le

Le portail automatique devient de plus en plus tendance. En effet, on constate que la motorisation n’est plus réservée à une minorité, mais au plus grand nombre. Cela n’a rien d’étonnant puisque ce système procure à ses utilisateurs un très grand nombre d’avantages. Mais alors, comment fonctionne un moteur portail ?

Un fonctionnement facile à comprendre

Le fonctionnement d’un moteur portail dépend bien sûr du type de portail.

Commençons avec le portail automatique coulissant. Donc ce type de motorisation se décline en deux modèles. Le premier est l’automatisme sur rail. Avec ce système, le moteur entraine le vantail latéralement pour l’ouvrir ou pour le fermer. Le second est la motorisation autoportante. Cette dernière déplace le battant suspendu sur une crémaillère. Le premier est adapté pour les portails lourds et de grandes dimensions tandis que le second est idéal pour les vantaux légers et pour un terrain dont l’installation d’un rail n’est pas possible.

En ce qui concerne les portails battants, il existe un large choix de moteur. La motorisation à bras articulés qui reproduit les mouvements des bras humains. La motorisation à vérins qui fonctionne avec un piston à l’intérieur. La motorisation à roue qui est une roue équipée d’un moteur qu’on fixe sur le vantail du portail. La motorisation enterrée qui comme son nom l’indique s’installe dans le sol sous les piliers du portail. Enfin, la motorisation intégrée dont le moteur est directement assimilé dans les piliers. Avec ce dernier modèle, le portail et le moteur sont indissociables.

Les avantages d’une motorisation de portail

Équiper son portail d’un moteur signifie s’offrir le privilège de bénéficier de ses avantages. En effet, le moteur portail permet d’optimiser le confort au quotidien. Il n’est plus indispensable de pousser le vantail à chaque fois qu’on sort et qu’on rentre dans notre propriété. Il faut juste appuyer sur un bouton de la télécommande. C’est vraiment pratique en période de mauvais temps et très utile pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, ce système permet aussi de gagner du temps et d’augmenter la longévité du portail.

En plus du confort, l’automatisme de portail permet également de renforcer la sécurité d’une propriété. Puisque la motorisation répond seulement aux télécommandes programmées à cet effet, le portail s’ouvre donc uniquement à la commande de ces dispositifs de contrôle. En outre, il est possible d’associer l’automatisme de portail avec un système de contrôle d’accès comme l’interphone, le visiophone ou encore le digicode. Cela augmente encore plus le niveau de sécurité et réduit considérablement les risques d’intrusion.

Quelques critères essentiels au choix d’un moteur portail

Pour bien choisir le moteur portail qui vous convient, pensez d’abord au type de portail : battant ou coulissant. Puis, prenez en compte la dimension, le poids et la résistance des matériaux de fabrication. Vous devez également réfléchir à l’alimentation. En effet, il existe des motorisations qui nécessitent l’arrivée de 220 volts tandis que d’autres n’ont besoin que de 12 ou 24 volts. Qui plus est, il existe même des moteurs qui peuvent fonctionner avec une alimentation solaire. Enfin, pensez à choisir un produit issu de fabricants qui possède une bonne réputation en termes d’automatisme de portail.